Le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent
« Jésus leur dit : "laissez les petits enfants venir à moi, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » Marc 10 :14
Pourquoi Jésus fait-Il cette remarque aux disciples ? Devrait-on rester dans l’ignorance comme des enfants ? Est-ce une invitation à ne pas prendre de responsabilités ? Car un enfant est sous la responsabilité de ses parents. Il lui faudra des années pour devenir responsable.
Je vous invite à lire deux passages de la Bible. Le premier dans l’Ancien Testament et le second dans l’Evangile de Luc. Ensuite nous allons réfléchir sur un des message que nous transmettent ces textes.
2Rois 5 :1-15a
« Naaman, chef de l'armée du roi de Syrie, était auprès de son maître un homme puissant et considéré, car c'était par lui que Yahweh avait accordé le salut aux Syriens ; mais cet homme fort et vaillant était lépreux. 2 Or les Syriens, étant sortis par bandes, avaient emmené captive une petite fille du pays d'Israël, qui était au service de la femme de Naaman. 3 Elle dit à sa maîtresse : "Oh ! Si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le délivrerait de sa lèpre." 4 Naaman vint rapporter ce propos à son maître, en disant : "la jeune fille du pays d'Israël a parlé de telle et telle manière." 5 Et le roi de Syrie dit : "Va, et j'enverrai une lettre au roi d'Israël." Il partit, prenant avec lui dix talents d'argent, six mille sicles d'or et dix vêtements de rechange. 6 Il porta au roi d'Israël la lettre où il était dit : "or donc, quand cette lettre te sera parvenue, voici que tu sauras que je t'envoie Naaman, mon serviteur, pour que tu le délivres de sa lèpre." 7 Après avoir lu la lettre, le roi d'Israël déchira ses vêtements et dit : "Suis-je un dieu, capable de faire mourir et de faire vivre, qu'il envoie vers moi pour que je délivre un homme de sa lèpre ? Sachez donc et voyez qu'il me cherche querelle." 8 Lorsqu'Élisée, homme de Dieu, apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses vêtements, il envoya dire au roi : "Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Qu'il vienne donc à moi, et il saura qu'il y a un prophète en Israël." 9 Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s'arrêta à la porte de la maison d'Élisée. 10 Élisée lui envoya un messager pour lui dire : "va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain ; ta chair te reviendra, et tu seras pur." 11 Naaman fut irrité, et il s'en alla, en disant : "Voici que je me disais : Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de Yahweh, son Dieu, il agitera sa main sur la plaie et délivrera le lépreux. 12 Les fleuves de Damas, l'Abana et le Pharphar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d'Israël ? Ne pourrais-je pas m'y laver et devenir pur ?" Et se tournant, il s'en allait en colère. 13 Ses serviteurs s'approchèrent pour lui parler, et ils dirent : "Mon père, si le prophète t'avait demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait ? Combien plus dois-tu lui obéir, quand il t'a dit : Lave-toi, et tu seras pur ?" 14 Il descendit et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l'homme de Dieu ; et sa chair redevint comme la chair d'un petit enfant, et il fut purifié. 15 Naaman retourna vers l'homme de Dieu, avec toute sa suite. Quand il fut arrivé, il se présenta devant lui et dit : "Voici donc que je sais qu'il n'y a point de Dieu sur toute la terre, si ce n'est en Israël. »
Luc 4 :24-30
« 24 Et Jésus dit : " En vérité, je vous le dis, aucun prophète n'est en faveur dans sa patrie. 25 Je vous le dis, en vérité, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Élie, lorsque le ciel fut fermé pendant trois ans et six mois, quand il y eu une grande famine sur toute la terre ; 26 et Élie ne fut envoyé vers aucune d'elles, mais à Sarepta de Sidon, vers une femme veuve. 27 Et il y avait beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Élisée ; et aucun d'eux ne fut guéri, mais Naaman le Syrien." 28 En entendant cela, ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, 29 et s'étant levés, ils le poussèrent hors de la ville, et le menèrent jusqu'au sommet de la montagne, sur laquelle leur ville était bâtie, pour le précipiter. 30 Mais lui, passant au milieu d'eux, s'en alla. »
Premier passage 2Rois 5 :1-15a
Dans ce passage, la Parole nous décrit la situation de ce général syrien, lépreux, qui se sait condamné. La lèpre étant une maladie terrible entrainant une mort certaine. Et de cette petite fille, une enfant, capturée lors d’une descente de l’armée syrienne dans le pays d’Israël. Cette enfant est devenue la servante de l’épouse du général syrien. Cette petite fille, enfant du Peuple d’Israël, qui à foi en son Dieu, sait que dans son pays réside un prophète de l’Eternel qui peux délivrer son maître de sa maladie.
Elle en informe sa maîtresse. Alors le général après avoir reçu l’autorisation de son roi, se rend au pays d’Israël muni d’une lettre de recommandation qu’il doit remettre au roi d’Israël. Quelle réaction provoque cette lettre chez son destinataire ?
Le roi d'Israël déchira ses vêtements et dit : "Suis-je un dieu, capable de faire mourir et de faire vivre, qu'il envoie vers moi pour que je délivre un homme de sa lèpre ? Sachez donc et voyez qu'il me cherche querelle."
Et oui! le roi d’Israël ne connait pas le prophète de l’Eternel Elisée, il est tellement imbu de sa personne et dominé par son égo, qu’il n’a pas besoin de savoir qu’il y a un prophète du Dieu Vivant dans le pays qu’il dirige. Alors que la petite fille connait le prophète Elisée. Elle n’est pas encombrée par elle-même, sa foi est pure. Lorsque le prophète Elisée apprend ce qui s’est passé, il intervient :
Lorsqu'Élisée, homme de Dieu, apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses vêtements, il envoya dire au roi : "Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Qu'il vienne donc à moi, et il saura qu'il y a un prophète en Israël."
Regardons maintenant du côté de Naaman, le général qui se rend auprès du prophète Elisée.
Élisée lui envoya un messager pour lui dire : "va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain ; ta chair te reviendra, et tu seras pur."
Quelle est la réaction de Naaman :
Naaman fut irrité, et il s'en alla, en disant : "Voici que je me disais : Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de Yahweh, son Dieu, il agitera sa main sur la plaie et délivrera le lépreux.
Bien sûr, Naaman, général fort et vaillant, commandant l’armée syrienne, comment pourrait-il supporter la façon d’agir d’Elisée ? Il est touché dans son amour propre, dans son égo. Il a le sentiment qu’Elisée se moque de lui, d’ailleurs ces commentaires le laissent supposer. Alors que va-t-il se passer ?
Ses serviteurs s'approchèrent pour lui parler, et ils dirent : "Mon père, si le prophète t'avait demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait ? Combien plus dois-tu lui obéir, quand il t'a dit : Lave-toi, et tu seras pur ?"
Ce sont ces serviteurs qui vont intervenir, des personnes qui sont ″sans importance dans le monde ″. Ils n’ont rien à prouver. Dans leur société, ils sont les faibles, les insignifiants. Dans ces conditions, ils sont désencombrés de leur MOI. Ils ne sont pas dominés par leur égo.
La petite fille et les serviteurs ont en commun l’authenticité du cœur et une vraie foi sincère. C’est ce que nous demande Jésus lorsqu’Il nous dit :
Le royaume de Dieu est à ceux qui leur (les petits enfants) ressemblent.
Deuxième passage Luc 4 :24-30
Dans ce deuxième passage, Jésus constate qu’aucun prophète n'est en faveur dans sa patrie. Il argumente son constat par deux exemples tirés de l’Ancien Testament. Dans les deux cas les miracles accomplis par les prophètes se sont adressés à des personnes en dehors du peuple d’Israël. Bien entendu, ces paroles n’ont pas plu à ses auditeurs, qui vont même jusqu’à vouloir le tuer. Mais son heure n’était pas encore venue, alors Lui, passant au milieu d'eux, s'en alla.
Combien avons-nous de la peine à entendre les vérités qui ne nous plaisent pas. Encore une fois, notre égo se révolte. Nous ne supportons pas de nous remettre en question. Le fautif c’est l’autre. Sartre disait : « l’enfer, c’est les autres* ». Quelle triste conviction. Combien avons-nous besoin de travailler la sainte humilité !
Qui est plus humble qu’un petit enfant ?
Je pense qu’après avoir lu et réfléchi ces deux passages de l’Ecriture, nous avons une meilleure idée de ce que Jésus voulait dire à ces disciples et nous dire à nous aussi. Dans le chemin qui mène au royaume de Dieu, il n’y a pas de place pour l’égo. Paul dans l’Epître aux Galates nous le rappelle.
« Le fruit (la manifestation) de l'Esprit, au contraire, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance. Contre de pareils fruits, il n'y a pas de loi. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. Si nous vivons par l'esprit, marchons aussi par l'esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire. » Galates 5 :22-26a
Yahweh, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers.
Conduis-moi dans ta vérité,
et instruis-moi, car tu es le Dieu de mon salut ; tout le jour en toi j'espère.
Psaume 25 :4-5
* citation extraite de la pièce de théâtre Huis clos de Jean-Paul Sartre