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creation

La Création

 

Remarques

A partir de maintenant, nous allons parcourir certains passages de la Bible. J’aimerais vous faire part de certaines réflexions et commentaires.

Je ne prétends pas avoir la Vérité, ces diverses méditations sur les grands sujets que nous enseigne la Bible découlent d’un travail de nombreuses années de lecture de la Parole de Dieu.

Je vous en fait part et je vous invite à les méditer. Vous pourrez me faire part de vos remarques et de vos questions en me les envoyant au moyen du formulaire de contact « Vos questions, vos remarques ».  Je vous répondrai avec plaisir.

 

La Genèse

Je vais prendre comme premier passage les trois premiers chapitres de Genèse.

La description de la Création. Les commentaires sur ces trois chapitres de la Bible ont fait couler beaucoup d’encre. On en a donné différentes interprétations. L’une d’elle dont vous avez certainement entendu parler concerne les créationnistes.

La création en six jours.

  • Quelle est la durée d’un jour ?
  • Qu’est-ce que le temps ?
  • Où trouve-t-on une portion ou un morceau de temps ?

Savez-vous que la notion du temps est relative ?
Le temps n’existe pas pour lui-même, il dépend de la référence à laquelle on l’associe. La théorie de la relativité d’Einstein nous l’a prouvée. En outre, on peut considérer plusieurs mesures de temps différentes, le temps sidéral, le temps psychologique, etc…. L’écoulement du temps est une perception qui nous est totalement subjective. L’homme s’est construit un système temporel basé sur la rotation de la terre sur elle-même et autour du soleil. Ce système n’a rien d’absolu, c’est le choix qui semblait le plus logique.

Qu’en est-il pour Dieu ?
Dieu est hors du temps, Il est éternel, par définition sans temps. On ne peut pas compter le temps dans l’éternité, il n’y a que le Présent. Ce Présent que nous ne pouvons pas atteindre dans cette vie, dire je suis dans le présent est en fait déjà un passé ! Donc le récit de la création parle de jours mais ce terme ne représente pas la durée d’un de nos jours.

« Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d'hier, quand il passe, et comme une veille de la nuit. »  Psaumes 90:4

Ce beau passage du psaume 90 nous en parle d’une façon très claire.

En résumé, le temps écoulé pour créer l'univers décrit dans la Genèse n’a rien à voir avec l’écoulement du temps présent. L’Eternel utilise un concept que nous pouvons comprendre qui nous est accessible pour décrire le déroulement de sa Création.

Plus bas, nous pouvons lire aux versets 29 et 30 de la Genèse:

« Dieu dit : « Voici que je vous donne toute herbe portant semence à la surface de toute la terre, et tout arbre qui porte un fruit d'arbre ayant semence ; ce sera pour votre nourriture » Genèse 1 :29

« Et à tout animal de la terre, et à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. » Et cela fut ainsi. » Genèse 1 :30

« Et cela fut ainsi. »

Il est important de savoir que jusqu’au verset 31, nous sommes dans la période qui précède la chute de l’homme dans le péché. On lit que durant ce laps de temps, tous les êtres qui peuplent la terre se nourrissent de végétaux. Il n’y avait encore pas eu de victimes, le sang n’avait jamais coulé.

A la fin du chapitre 1, se trouve le verset le plus important :

« Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici cela était très bon » Genèse 1 :31

 

C’est la clé de tout cette description de la Création.


Le chapitre 2 de la Genèse nous décrit à nouveau l’histoire de la Création avec d’autres mots et sous un autre aspect, centré sur l’homme.

« Et L’Eternel Dieu, qui avait formé du sol tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, les fit venir vers l'homme pour voir comment il les appellerait, et pour que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. 20 Et l'homme donna des noms à tous les animaux domestiques, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs » Genèse 2 :19-20a

Les versets 19 et 20 nous apprennent que L’Eternel confie la terre et toutes ses créatures à l’homme. Puis qu’Il le charge de nommer les tous les êtres vivants.

« Mais il ne trouva pas pour l'homme une aide semblable à lui.  Alors L’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit, et il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. De la côte qu'il avait prise de l'homme, L’Eternel Dieu forma une femme, et il l'amena à l'homme. Et l'homme dit : « Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. » C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Ils étaient nus tous deux, l'homme et sa femme, sans en avoir honte. »
Genèse 2 :20b-25 

Ces versets nous décrivent l’homme et la femme formant un couple avant la chute. Ils étaient nus. Complètement transparents l’un à l’autre. Ils n’avaient rien à dissimuler. Leur état était totalement pur et lumineux, ils n’avaient aucune zone d’ombre.

« Cela était très bon. »


Nous arrivons au chapitre 3 de la Genèse.

Dans ce chapitre l’Eternel nous décrit la situation de l’homme placé devant un choix.
L’Eternel veut l’homme libre, Il le place dans une situation de libre arbitre. Il est très important d’avoir conscience de l’état dans lequel l’homme se trouvait.

Considérons maintenant le dialogue qui s’établit entre le serpent et la femme.

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que L’Eternel Dieu ait faits. Il dit à la femme : « est-ce que Dieu aurait dit : "Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ? " » La femme répondit au serpent : « Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : "Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez." » Le serpent dit à la femme : « Non, vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. » Genèse 3 :1-5

La question que pose le serpent est énoncée de façon inexacte, ce qui a pour objectif de troubler la femme :

Il dit à la femme : « est-ce que Dieu aurait dit : "Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ? " »

Dans la question, il fait mention de tout arbre et non de celui qui se trouve au milieu du jardin. Cela oblige la femme à reformuler le propos en précisant qu’il s’agit de celui du milieu. De cette façon, le serpent ouvre une brèche qui lui permet de répondre et d’induire le doute dans l’esprit de la femme.

La femme répond :

Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : "Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez."

Le serpent de répondre :

« Non, vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. »

A partir de cet instant, la femme et l’homme vont faire le mauvais choix. Ils vont choisir le mensonge du serpent et rejeter l’Eternel. Il y a une brisure dans la relation qui va créer un abîme entre l’homme et l’Eternel. C’est cette brisure dans la relation qui engendre le péché et la mort.

« Et avec tout cela, entre nous et vous a été établi un grand abîme, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne le pourraient pas, et que [ceux] de là-bas ne traversent pas non plus vers nous. " »
Luc 16 :26

 

C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre, parce que c'est d'elle que tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras en poussière. » Genèse 3 :19

Le mal est introduit dans la Création par le choix fait par l’homme et la femme.

« Mais Yahweh Dieu appela l'homme et lui dit : « Où es-tu ? » Il répondit : « J'ai entendu ta voix, dans le jardin, et j'ai eu peur, car je suis nu ; et je me suis caché. » Genèse 3 :9-10

« Yahweh Dieu fit à Adam et à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit. »  Genèse 3 :21

C’est le premier sacrifice pour couvrir le péché, l’homme n’est plus transparent, il est obscurci par le mal. Le sang de la première victime pour couvrir le péché coule pour la première fois. La Création est corrompue.

« La création, en effet, a été assujettie à la vanité, non de son gré, mais par la volonté de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. » Romains 8 :20-21

« Voici que la main de Yahweh n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais vos iniquités ont mis une séparation entre vous et votre Dieu ; vos péchés lui ont fait cacher sa face, pour qu'il ne vous entende pas. » Esaïe 59 :1-2

 

A partir de ce moment, l’Eternel va tenter de rétablir la communication entre l’homme et Lui-même. Mais comment va-t-Il procéder?

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