La conversion
Je suis converti, qu’est-ce que cela veut dire ?
Quand est-on converti ?
Est-on converti (sauvé) une fois pour toutes ?
Voilà des questions auxquelles il est bien difficile de répondre.
« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés » Actes 3:19
Je vous fais part de ma réflexion à ce sujet. Je ne prétends pas qu’elle soit la Vérité. J’ai essayé de la développer en cherchant les réponses dans la Bible. Un verset qui semble être assez clair que nous trouvons dans l’Evangile de Marc nous dit : si nous croyons et que nous sommes baptisés nous sommes sauvés.
« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé » Marc 16:16
Tout au long de l’histoire de l’Eglise, le baptême a été pratiqué de différentes manières et à différents moments de la vie de l’homme. Encore aujourd’hui, les églises n’ont pas trouvé un consensus. Cela étant, le baptême étant pratiqué devant témoins on ne peut pas le remettre en question.
En ce qui concerne le verbe croire, il en est tout autrement. Croit-on une fois pour toutes ? Un enfant élevé par des parents chrétiens est-il considéré comme un croyant ?
Nous lisons toujours dans l’Evangile de Marc :
« "Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche ; repentez-vous et croyez à l'évangile." » Marc 1:15
Il semble que croire est un acte de volonté personnel, il faut vouloir croire. Ce n’est pas inné, ni transmis automatiquement par des parents ou un maître spirituel. La vie est faite de toutes sortes d’événements heureux et malheureux. Notre conscience est ballotée par ces événements qui vont aussi modifier notre volonté. Parfois le doute s’immisce dans notre esprit. C’est alors que s’engage un combat dans notre âme et conscience. Croire me semble être un acte qui se renouvelle chaque jour. Ce n’est pas un contrat.
Le doute fait partie du croire. Peut-être les deux s’alimentent-ils. Le doute permet à la foi de grandir en nous forçant à chercher l’Eternel et des réponses. Nos croyances nous plongent parfois dans le doute et ainsi la boucle est bouclée.
Paul s’adresse à Timothée en ces termes :
« Combats le bon combat de la foi, assure-toi la vie éternelle en vue de laquelle tu as été appelé et as fait la belle confession (de foi) devant un grand nombre de témoins. » 1 Timothée 6:12
Et s’exprime pour lui-même ainsi :
« J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi »
2 Timothée 4 :7
« Jésus lui répondit : "En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu." Nicodème lui dit : "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau ?" Jésus répondit : "En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit : il faut que vous naissiez de nouveau.» Jean 3 :3-7
Que veut nous enseigner Jésus Christ dans ce dialogue ?
Ce passage de l’Evangile de Jean, nous instruit également sur le déroulement de la conversion. Il nous parle d’une nouvelle naissance. L’enfantement est un processus de création, la naissance est un événement fondamental, ils vont déterminer la viabilité du nouveau-né.
La nouvelle naissance que nous décrit Jésus Christ dans ce passage parle de la viabilité de notre âme, de son salut. La naissance de notre âme à la Vie Eternelle par l’eau du baptême et l’Esprit-Saint que l’Eternel nous donne au travers de notre démarche de foi.
La vie se renouvelle à chaque réveil et chaque jour. La force de vie permet au corps de se régénérer, de favoriser la guérison. La foi est la force de vie de notre âme qui lui permet aussi de se régénérer pour atteindre le salut. Les années de vie qui nous sont imparties ne seraient-elles pas le processus qui permettrait à notre âme d’atteindre la naissance à la Vie Eternelle ?
C’est ainsi que nous atteindrons le royaume de Dieu, par la foi en notre Seigneur Jésus Christ. Il est le libérateur de notre âme. Comme l’enfant est libéré du sein maternel.
Le don de Dieu est l’événement dans les annales de l’univers le plus extraordinaire que l’on puisse imaginer. Nous n’arriverons jamais à en mesurer l’ampleur dans cette vie. La question que pose le geôlier à Paul et Silas est la question que nous devrions tous avoir envie de poser, toutes les autres ne sont que vanité.
« " Seigneur, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? " Et ils dirent : " Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta maison. " » |
« Vanité des vanités ! Dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. » Ecclésiaste 1:2
Lorsqu’une personne cherche ou se tourne vers le Seigneur, elle recevra toujours une réponse.
« Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et l'on ouvrira à qui frappe. »
Matthieu 7:8