La Croix
Précédemment, nous avons parlé du salut que L’Eternel nous offre.
Tous les hommes doivent être sauvés. |
« il n'y a point de juste, pas même un seul ; il n'y en a point qui ait de l'intelligence, il n'y en a point qui cherche Dieu. » Romains 3 :10b-11
« car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Romains 3 :23
Le salut est un don de Dieu.
« Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; » Ephésiens 2 :8
Histoire du salut en quoi consiste-t-il ?
L’Eternel appela Abram qui avait suffisamment de foi pour entendre la Voix de Dieu. L’Eternel fit une alliance avec lui.
« En ce jour-là, Yahweh fit alliance avec Abram, en disant : « Je donne à ta postérité ce pays » Genèse 15 :18
« C'est par la foi qu'Abraham, obéissant à l'appel de Dieu, partit pour un pays qu'il devait recevoir en héritage, et se mit en chemin sans savoir où il allait. C'est par la foi qu'il séjourna dans la terre promise, comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes » Hébreux 11 :8-9a
L’Eternel promit à Abram que de lui sortirait une nation, un peuple.
« Et, l'ayant conduit dehors, il dit : « Lève ton regard vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter. » Et il lui dit : « Telle sera ta postérité. » Abram eut foi à Yahweh, et Yahweh le lui imputa à justice. » Genèse 15 :5-6
« On ne te nommera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te fais père d'une multitude de nations. » Genèse 17 :5
En hébreux les noms ont une signification et à plusieurs reprises l’Eternel change le nom des personnes voici un exemple :
Abram : père d’élévation
Abraham : père d’une multitude
L’histoire du peuple d’Israël se poursuit tout au long de l’ancien Testament. Elle décrit l’effort que l’Eternel accomplit pour se réconcilier avec l’homme, pour rétablir la communication.
Plusieurs étapes importantes jalonnent ce récit.
L’histoire de Moïse raconte l’une d’elle, il va libérer le peuple d'Israël de la servitude de l’Egypte et l’amener vers la terre promise. En chemin l’Eternel donne à Moïse les dix commandements (le décalogue) sur le mont Sinaï. Hélas le peuple va vite démontrer son incapacité à respecter ces lois.
Alors viennent toutes les mesures sacrificielles pour couvrir les péchés du peuple, son inaptitude à appliquer les lois Divines. Le livre de l’Exode depuis le chapitre 21 décrit les lois que l’Eternel donne à Moïse. Le livre du Lévitique prescrit tous les rites que le peuple devra observer à cause de leur désobéissance, de leurs péchés.
Nous avons d’une part les lois que l’Eternel donne au peuple d’Israël et d’autre part tous les rites et sacrifices à observer pour le pardon des péchés.
« Ce sera pour vous une loi perpétuelle : l'expiation se fera une fois chaque année pour les enfants d'Israël, à cause de leurs péchés. " On fit ce que Yahweh avait ordonné à Moïse. » Lévitique 16 :34
« Et d'après la Loi, presque tout se purifie avec du sang ; et sans effusion de sang il n'y a pas de rémission. »
Hébreux 9 :22
Cette alliance va perdurer pendant plusieurs siècles. Jusqu’au moment où l’Eternel va conclure une nouvelle alliance par son Fils Jésus Christ qu’IL envoie parmi nous.
Par la deuxième alliance, l’Eternel nous prouve son Amour infini.
« Dieu a manifesté son amour pour nous en envoyant son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste en ce que ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils comme victime de propitiation* pour nos péchés. »
1 Jean 4 :9-10
« Mais lorsque est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, formé d'une femme, né sous la Loi, pour affranchir ceux qui sont sous la Loi, afin de nous conférer l'adoption » Galates 4 :4-5
« Et c'est pour cela que le Christ est médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, sa mort ayant eu lieu pour le pardon des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. » Hébreux 9 :15
La deuxième alliance
Par la première alliance, l'Eternel a prouvé à l'homme qu’il ne pouvait pas se réconcilier par ses propres moyens, puisqu’il était incapable d'appliquer les lois divines. Pour cette raison les sacrifices pour la rémission des péchés devaient sans cesse être renouvelés.
Par sa mort Jésus Christ a été la victime unique pour la rémission de tous les péchés.
« Car ce n'est pas dans un sanctuaire fait de main d'homme, image du véritable, que le Christ est entré : mais il est entré dans le ciel même, afin de se tenir désormais pour nous présent devant la face de Dieu. Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand prêtre entre chaque année dans le sanctuaire avec un sang qui n'est pas le sien : autrement il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la fondation du monde ; mais il s'est montré une seule fois, dans les derniers âges, pour abolir le péché par son sacrifice. » Hébreux 9 :24-27
Nous trouvons déjà dans l’Ancien Testament des figures du sacrifice du Christ pour notre salut:
- Ce récit est une image prophétique du Christ envoyé par son Père parmi nous comme sacrifice pour le péché.
« Après cela, Dieu mit Abraham à l'épreuve et lui dit : « Abraham ! » Il répondit : « Me voici. » Et Dieu dit « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, et va-t'en au pays de Moria, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je t'indiquerai… »
Genèse 22 :1-3
(En ce temps-là, les peuples environnants offraient leurs enfants en sacrifice à leur dieux.)
« …Et Abraham étendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. Alors l'ange de Yahweh lui cria du ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici. » Et l'ange dit « Ne porte pas la main sur l'enfant et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. » Abraham, ayant levé les yeux, vit derrière lui un bélier pris dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils. » Genèse 22 :11-13
« C'est par la foi qu'Abraham mis à l'épreuve, offrit Isaac en sacrifice. Ainsi celui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit : "C'est d'Isaac que naîtra ta postérité", offrit ce fils unique, estimant que Dieu est assez puissant pour ressusciter même les morts ; aussi le recouvra-t-il comme en figure. » Hébreux 11 :17-19
- Dans ce récit les personnes mordues par les serpents devaient par un acte de foi regarder le poteau fait par Moïse sur l’ordre de l’Eternel. Image de la croix.
« Le peuple perdit patience dans ce chemin, et il parla contre Dieu et contre Moïse : "Pourquoi nous avez-vous fait monter d'Égypte, pour que nous mourions dans le désert ? Il n'y a point de pain, il n'y a point d'eau, et notre âme a pris en dégoût cette misérable nourriture." Alors Yahweh envoya contre le peuple les serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. Le peuple vint à Moïse et dit : "nous avons péché, car nous avons parlé contre Yahweh et contre toi. Prie Yahweh, afin qu'il éloigne de nous ces serpents." Moïse pria pour le peuple. Et Yahweh dit à Moïse : "fais-toi un serpent brûlant et place-le sur un poteau ; quiconque aura été mordu et le regardera, conservera la vie." Moïse fit un serpent d'airain et le plaça sur un poteau, et, si quelqu'un était mordu par un serpent, il regardait le serpent d'airain, et il vivait. » Nombres 21 :4b-9
- Le pays que devait recevoir Abraham représente pour nous les chrétiens la vie éternelle, le paradis.
« C'est par la foi qu'Abraham, obéissant à l'appel de Dieu, partit pour un pays qu'il devait recevoir en héritage » Hébreux 11 :8
- Tout le parcours de peuple d’Israël jusqu’à la terre promise est une image de notre pèlerinage terrestre. Certains personnages dans l’Ancien Testament en avaient déjà conscience. Par exemple Jacob lorsqu’il répond à Pharaon.
Pharaon dit à Jacob : « Quel est le nombre de jours des années de ta vie ? » Jacob répondit à Pharaon : « Les jours des années de mon pèlerinage sont de cent trente ans. Courts et mauvais ont été les jours des années de ma vie, et ils n'ont point atteint les jours des années de la vie de mes pères durant leur pèlerinage. » Genèse 47 :8-9
Le salut, la croix, quelle espérance ?
*Propitiation : Action de (se) rendre une divinité propice; acte sacrificiel offert à un dieu pour le rendre favorable, en vue d'obtenir l'expiation, le pardon des péchés. |