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Etude sur la première Epître de Jean

 

1 Jean 1

8 Si nous disons que nous sommes sans péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.

9 Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

10 Si nous disons que nous sommes sans péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.

 

 

1 Jean 2 

1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le juste.

2 Il est lui-même une victime de propitiation pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais pour ceux du monde entier.

3 Et voici par quoi nous savons que nous le connaissons : si nous gardons ses commandements.

4 Celui qui dit le connaitre et ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.

5 Mais celui qui garde sa parole, c'est en lui véritablement que l'amour de Dieu est parfait ; par là nous connaissons que nous sommes en lui.

6 Celui qui dit demeurer en lui doit lui aussi marcher comme il a marché lui-même. 

 

12 Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont remis à cause de son nom.

13 Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin.

14 Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

 

1 Jean 3

5 Or vous savez que Jésus a paru pour ôter les péchés, et que le péché n'est point en lui.

6 Quiconque demeure en lui ne pêche point ; quiconque pêche, ne l'a pas vu et ne l'a pas connu.

7 Petits enfants, que personne ne vous séduise.

 

18 Mes petits enfants, n'aimons pas de parole et de langue, mais en action et en vérité.

19 Par là nous connaissons que nous sommes de la vérité, et nous pouvons rassurer nos cœurs devant Dieu ;

20 car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connait toutes choses.

21 Mes bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas ; nous pouvons nous adresser à Dieu avec assurance.

22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux.

23 Et son commandement est que nous croyions au nom de son Fils, Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, comme il nous en a donné le commandement.


Romains 

Chapitre 7 

7Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la Loi ; par exemple, je n'aurais pas connu la convoitise, si la Loi ne disait : "tu ne convoiteras point."

8 Puis le péché, saisissant l'occasion, a fait naître en moi, par le commandement, toutes sortes de convoitises ; car, sans la Loi, le péché est mort.

9 Pour moi, je vivais autrefois sans la Loi ; mais le commandement étant venu, le péché a pris vie,

10 et moi, je suis mort. Ainsi le commandement qui devait conduire à la vie, s'est trouvé pour moi conduire à la mort.

11 Car le péché, saisissant l'occasion qu'offrait le commandement, m'a séduit et par lui m'a donné la mort.

12 Ainsi donc la Loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.

13 Une chose bonne a donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c'est le péché qui m'a donné la mort, afin de se montrer péché en me donnant la mort par le moyen du commandement.

14 Nous savons, en effet, que la Loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

 

15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais pas ce que je veux, et je fais ce que je hais.

 16 Or, si je fais ce que je ne voudrais pas, je reconnais par-là que la Loi est bonne.

17 Mais alors ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

18 Car je sais que le bien n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair ; le vouloir est à ma portée, mais non le pouvoir de l'accomplir.

19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

20 Or, si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

 

21 Je trouve donc cette loi en moi : quand je veux faire le bien, le mal est près de moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ;

23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de ma raison, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres.

24 Malheureux que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ?

25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ Notre-Seigneur ! Ainsi donc moi-même, par l'esprit, je suis l'esclave de la loi de Dieu, et par la chair l'esclave de la loi du péché.

 

Chapitre 8

1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne marchent pas selon la chair].

2 En effet, la loi de l'Esprit de la vie m'a affranchi en Jésus-Christ de la loi du péché et de la mort.

3 Car, ce qui était impossible à la Loi parce qu'elle était sans force à cause de la chair, Dieu l'a fait : en envoyant, pour le péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et il a condamné le péché dans la chair,

4 afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.


 

Connaître Jésus Christ

 

Consultez le tableau et examinez les passages en eux sur la même ligne.

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Jean nous dit dans son Epître : connaître Jésus Christ, c’est garder ses commandements. Il nous dit même que prétendre le connaître sans garder ses commandements est un mensonge. Pour demeurer en Lui, il faut marcher comme Lui. La suite du texte nous parle de l’Amour que nous devons porter à nos frères.   

Comment comprendre ces paroles ?

Nous sommes des êtres humains incarnés portant en nous le péché originel. L’Epître aux Romains l’exprime d’une façon très claire en mettant en opposition l’esprit et la chair, que je nommerais aussi l’âme et l’égo. Deux entités en contradiction dans un combat perpétuel.

Rom 7 :23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui combat contre la loi de mon entendement et qui me rend captif de la loi du péché qui existe dans mes membres. Version Darby

L’Epître aux Romains conclut en disant :

Rom 7 24Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ? 25 Je rends grâces à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur. Ainsi donc moi-même, de l'entendement je sers la loi de Dieu ; mais de la chair, la loi du péché.

Alors que signifie garder les commandements de Jésus Christ ? Il semble bien qu’il s’agisse de les garder dans notre âme, tout en nous efforçant sans cesse de les réaliser dans nos comportements quotidiens. Mais nous sommes bien conscients que nous ne pouvons atteindre la perfection, qui se réalisera dans la Vie Eternelle.

Souvent la Parole de Dieu place devant nos consciences la Perfection Divine dans le but de nous encourager à manifester dans nos vies le meilleur de nous-même. Mais Dieu connait nos limites. Ne demandons-nous pas beaucoup, pour recevoir peu ?

La Vie de Foi est un combat de tous les jours. Il ne faut pas avoir peur de se remettre en question. Et lorsque nous tombons dans les travers de la vie, n’oublions pas que notre Seigneur est miséricorde et bienveillance. Sachons aussi nous pardonner pour repartir avec courage.

 

« Oubliant les choses qui sont derrière et tendant avec effort vers celles qui sont devant, je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le christ Jésus. »  Philippiens 3:14

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